C’est la lecture que beaucoup font le changement que Faure Gnassingbé, au pouvoir depuis 2005 à la suite du décès de son père, réélu en février de l’année dernière pour un quatrième mandat, apporte ce 13 septembre à la tête de la Gendarmerie nationale.
En effet, depuis ce lundi, le Colonel Alex Yotroféï Massina n’est plus le directeur général de la Gendarmerie. Il est remplacé par le Colonel Kodjo Amana. Ce dernier a été, par le passé, le commandant de la Force sécurité élection présidentielle (FOSEP 2020) et la Force spéciale anti-Covid-19 (FOSAP) créée pour faire respecter, sur l’ensemble du territoire national, les mesures barrières contre la propagation de coronavirus.
Le Colonel Alex Yotroféï Massina, bien qu’il soit débarqué de ses anciennes responsabilités, ne va pas chômer. Il est catapulté au poste d’inspecteur général adjoint des Forces armées togolaises. Alors que le général de brigade Komlan Adjitowou hérite celui de l’inspecteur général des FAT.
Il y a quelques mois, Faure Gnassingbé avait procédé au remplacement de plusieurs chefs commandant de certaines unités au sein de l’armée.
Ce nouveau changement est intervenu une dizaine de jours après le coup d’Etat militaire en Guinée, entraînant le renversement du régime du Professeur Alpha Condé. Le Lieutenant-Colonel Mamady Doumbouya, le Commandant des forces spéciales, et ses hommes ont mis fin ce dimanche 5 septembre au pouvoir de l’ancien opposant chamanistique devenu, une fois au pouvoir, un apprenti dictateur.